Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Les travailleurs d’Alma de PFR manifestent à Saint-Félicien

17 août, 2023  par Le Quotidien


En lock-out depuis le 4 juillet, environ 80 travailleurs de l’usine de Produits forestiers Résolu (PFR) d’Alma ont à nouveau fait valoir leur mécontentement à l’égard de leur employeur, à l’occasion d’une manifestation tenue mercredi devant les installations félicinoises de l’entreprise. Le syndicat dénonce les conditions alléchantes que feraient miroiter les dirigeants de la compagnie dans le cadre d’une campagne d’embauche en cours à Saint-Félicien, alors que ceux-ci se sont retrouvés à la rue il y a plus d’un mois.

« On veut dire aux travailleurs embauchés que Résolu soutient que c’est un bon employeur et que les travailleurs rentrent avec de bonnes conditions. On tient à mettre un bémol au niveau de la conciliation travail-famille », fait valoir le vice-président du Syndicat national des travailleuses et travailleurs des pâtes et papiers d’Alma, Daniel Bilodeau, qui représente 240 membres. Ce dernier était accompagné de ses collègues syndiqués ainsi que de la vice-présidente du Conseil central CSN du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Marie-Pier Ouellet.

L’enjeu de la qualité de vie au travail achoppe dans le cadre des négociations pour le renouvellement de la convention collective des travailleurs de l’usine d’Alma, qui est échue depuis le 30 avril. « Pour nous, c’est un enjeu qui est important. Et la compagnie ne veut vraiment pas nous aider à ce niveau-là, pour que les travailleurs améliorent leurs conditions, surtout en ce qui a trait aux congés. »

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below